top of page

"Changer la vie, ici et maintenant."

  • Axel Forêt
  • 11 août 2024
  • 3 min de lecture

Camarades, quelle est notre histoire ?

C’est celle d’un combat, d’une lutte continuelle, s’inscrivant glorieusement dans les pages de l’Histoire de l’Humanité.

Cette histoire, c’est Jean Jaurès, c’est Léon Blum, c’est Alain Savary, c’est Pierre Brossolette, c’est Pierre Mendès-France, c’est François Mitterrand.

Cette histoire, c’est la scission en 1920 entre Socialistes et Communistes, c’est le Front Populaire, c’est la Résistance, c’est la Libération, ce sont de multiples traversées du désert, c’est le 10 mai 1981.

Cette histoire, c’est ce Combat, continuel, qui nous a précédé, qui nous habite, et qui nous dépassera. C’est ce combat pour l’inclusion de toutes et tous, pour la Justice, pour la Paix, pour l’Égalité, pour la Liberté.

Cette histoire, c’est celle d’un destin sinueux et semé de difficultés, de tombées aux abîmes, d’accessions au pouvoir, de réformes sociales, d’échecs, de débâcles, de victoires, de liesses populaires. Le Socialisme français, c’est tout cela à la fois. « Le Socialisme, c’est la République menée jusqu’au bout, avec le maximum de Démocratie. »


Camarades, quelles sont nos valeurs ?

Ce sont la Solidarité, la Fraternité entre les peuples, le Pacifisme, l’Anticapitalisme, l’Écosocialisme, le Républicanisme, le Réformisme, l’Antiracisme, l’Humanisme, le Progrès et surtout et avant tout, la Démocratie. Camarades, “tendons la Rose Rouge de l’espérance aux opprimés de tous les continents”. Soyons dignes de ces valeurs, dignes de cette histoire qui nous regarde et qui nous incombe, qui nous exhorte à reprendre ce flambeau. Dans un monde où le bruit des canons résonnent de nouveau en Europe, où un génocide s’opère dans la bande de Gaza, qu’une catastrophe arrive au Congo, au Yémen et dans bien d’autres parties du monde malheureusement, une voix doit s’élever. Une voix au service de la Paix, cette voix, c’est la nôtre, celle de notre courant. Cette voix, c’est celle de l’Humanité. « L'affirmation de la paix est le plus grand des combats. ».


Camarades, qu’est ce qu’être socialiste ?

« On est socialiste à partir du moment où l'on a considéré la lutte de classes. à partir du moment où l'on se refuse à accepter ce fait comme nécessaire et éternel. à partir du moment où l'on a cessé de dire : « Bah ! c'est l'ordre des choses ; il en a toujours été ainsi, et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce soi-disant ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité, de solidarité qui vit en nous. ». C’est ne pas se satisfaire de l’ordre établi, ne pas se satisfaire de la situation d’aliénation générale, d’oppression patronale et capitaliste. « Celui qui n’accepte pas la rupture avec l’ordre établi, avec la société capitaliste, celui-là, je le dis, il ne peut être adhérent du Parti socialiste. ». Tels étaient les mots prononcés par François Mitterrand au Congrès d’Épinay, l’acte de naissance de notre Parti Socialiste. Être socialiste, c’est vouloir redistribuer les richesses afin de pouvoir redonner à ceux qui n’en ont plus, la dignité qu’ils ont perdu. Être socialiste, c’est en effet vouloir porter la voix de ceux qui n’en ont plus. « Les voix des femmes, et les voix des hommes, ont dû se taire beaucoup trop longtemps », tels étaient les principes de notre parti en 1977. Il est grand temps de nous réapproprier ces principes, plus qu’actuels. Camarade, être socialiste, c’est vouloir changer la vie, ici et maintenant.


Axel Forêt

Comments


bottom of page