Communiqué de création de "La Montagne : anticapitalisme et réformisme"
- La Montagne
- 26 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 août 2024
Cher.e.s Camarade.s,
Nous sommes un nouveau collectif de nombreux.euses militant.e.s jeunes socialistes, pour la plupart étant les fondatrices et fondateurs du Poing Social, qui avons, ce Jeudi 26 Octobre 2023, constaté des difficultés entraînant une impossibilité de poursuivre notre aventure commune. Il existait entre nous des désaccords idéologiques et stratégiques trop profonds pour continuer à travailler ensemble.
Nous prenons donc acte de ces divisions internes à notre courant et Plan d'Action National, et nous nous voyons dans l'obligation de poursuivre l'aventure séparément. Notre séparation entraîne pour nous un départ du Plan d'Action National A, La Vie en Rose, que nous avons largement contribué à écrire, à défendre et à présenter au Congrès de Lille.
Nous avons une volonté. Celle de recréer un collectif qui aura pour but de rendre le socialisme démocratique au Parti Socialiste et aux Jeunes Socialistes, c'est-à-dire d'avoir une analyse du monde rigoureuse, complète et qui a pour conséquence directe la remise en cause de l'ordre établi. Ce n'est pas par nostalgie du discours d'Epinay que nous invoquons cette rupture, c'est par nécessité. Il n'a jamais été aussi pertinent d'être socialiste, tant les inégalités et les privilèges persistent, tant le mépris bourgeois est affiché et assumé, tant la planète souffre elle aussi de ce mode de production dépassé et tant la concurrence des femmes et des hommes prévaut sur la coopération de toutes et tous. Nous croyons aux valeurs fondamentales ayant guidées Jean Jaurès, Léon Blum, et tant d'autres socialistes modèles dans leurs actions et dans leur pensée.
Notre action et notre réflexion idéologique s'inscrivent dans cet héritage, celui du socialisme démocratique et de toutes les idées qui lui sont intimement liées. Nous croyons en l'anticapitalisme, valeur fondamentale pour l'avènement d'une société socialiste. Nous croyons en la réforme pour y parvenir, cela prendra du temps, mais toujours notre idéal devra être celui-ci. Nous croyons en la réforme pour révolutionner la société en profondeur.
Cher.e.s Camarade.s, nous sommes un collectif ouvert à toutes les forces de bonnes volontés souhaitant s'engager dans ce noble combat, le plus beau, vers une société socialiste. Construisons ensemble les conditions de ce changement, n'hésitons plus à être radicaux.ales !
Discutons, débattons, construisons, écrivons, militons,
Déferlons.
Les premiers signataires :
Eliott ROIG, Conseiller National
Rémy GOUBERT, Premier Secrétaire Fédéral
Océane ROCHE, Conseillère Nationale
Lubin DARGERE, AF et membre du BN
Emma BOIZOT, Animatrice Fédérale
Renan LANGLOIS, AF et Conseiller National
Timothée REMY, Conseiller National
Octave MULLER, AF et Conseiller National
Ilan SALLES, Animateur Fédéral
Louise BRETON, Militante de la Loire
Mattéo ANTHONIOZ, Militant d'Ardèche
Léon PIOPPI, Coordinateur EL Saint-Etienne
Eva CLEMENT, Militante de la Loire
Noé GOY, Membre de l'UR AURA
Lucas VACHER, Militant de la Loire
Madiane MARIOTTE, Militant de la Loire
Jean-Baptiste IMBERT, Trésorier de la Loire
Comentários